Centre d'Écoute Montérégie

Écoute et Solidarité : Ensemble contre l’isolement.

 

Centre d’Écoute Montérégie et Projet RADAR : une écoute attentive au cœur de la communauté

Au cœur de Chambly, le Centre d’Écoute Montérégie brille comme un exemple d’empathie et d’engagement au sein de la communauté. Fondée en 2006, cette organisation à but non lucratif s’est imposée comme un havre de chaleur humaine et un rempart contre l’isolement des personnes âgées de la région. Le travail est réalisé en étroite collaboration avec des bénévoles dévoués qui appellent chaque semaine les aînés de plus de 50 ans, inscrits au programme offert par l’Organisme. Ces bénévoles ayant tous reçu une formation à l’écoute active. Dans de nombreux cas, les personnes âgées ont simplement besoin d’échanger pour se sentir mieux. Le Centre d’écoute poursuit ainsi sa mission de prévenir et/ou briser l’isolement, la solitude et la détresse chez les aînés de la Montérégie tout en les accompagnant vers un mieux-être global.

Le projet RADAR : La lumière dans les ténèbres de l’isolement

Le Centre d’Écoute Montérégie a apporté un nouvel éclat à la vie des personnes âgées avec RADAR. Lancé en 2015, ce projet innovant est plus qu’un simple réseau de soutien : c’est une réponse dynamique à l’isolement social croissant des aînés en les entourant d’un filet de sécurité.

« Nous sommes témoins d’une aggravation de l’isolement social, de la solitude et de problématique de santé mental chez de nombreuses personnes âgées », affirme Nathalie Francoeur, coordonnatrice du projet RADAR. Elle explique ensuite que la pandémie de la COVID-19 a exacerbé ces problématiques, avec des bouleversements majeurs dans le quotidien des aînés.  Les services de santé et communautaires étant dans l’impossibilité d’offrir les services habituels, le projet RADAR a fait preuve d’ingéniosité en ne laissant personne de côté.

Des liens qui redonnent la vie

Le projet RADAR, acronyme de « Réseau Actif de Dépistage des Aînés à Risque », est une lueur d’espoir pour ceux qui souffrent d’isolement

Grâce à une solide entente de collaboration les partenaires signataires travaillent en cohésion et concertation afin de permettre aux aînés de recevoir les services dont ils ont besoin.  Ces partenaires sont les différents intervenants du CLSC, les policiers, les centres d’action bénévole, les centres de bénévolat, les travailleurs de milieu, les villes, les MRC, etc.

Les liens ont été renforcés avec les professionnels de la santé et les organisations locales, démontrant la capacité du Projet RADAR à s’adapter et à innover pour relever les défis actuels. La pandémie a mis en évidence l’importance vitale de ce réseau en temps de crise, renforçant sa pertinence dans les moments critiques.

Des formations citoyens-radar pour une communauté bienveillante

Le projet offre des formations spécifiques aux citoyens-radar en devenir, les outillant pour reconnaître les signes de vulnérabilité. Ces formations informent les participants sur des sujets cruciaux, renforçant ainsi la vigilance et la capacité de répondre aux besoins de ceux qui en ont le plus besoin.

En incitant les membres de la communauté à suivre la formation « Connaître, reconnaître et agir », le projet permet aux citoyens d’identifier les aînés à risque de problématiques et de les diriger vers RADAR. Cette initiative va bien au-delà de la simple identification, en proposant des services adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées isolées.

En étendant son impact au-delà des appels téléphoniques, le Projet RADAR ainsi que le Centre d’Écoute Montérégie, utilisent également ses plateformes de médias sociaux pour sensibiliser la population. Des sujets liés à la maltraitance, la détresse psychologique, l’angoisse, l’isolement, la solitude, ainsi que de la santé mentale sont régulièrement abordés, visant à conscientiser l’ensemble de la communauté à détecter et aider les aînés qui pourraient être en difficulté.

Le Centre d’Écoute Montérégie et le Projet RADAR illustrent l’impact positif que peut avoir une écoute bienveillante et proactive au sein de la société. Alors que la vie évolue et change, ces initiatives offrent une lumière d’espoir et de connexion, rappelant à tous que chaque individu a une place précieuse dans le tissu social de la communauté.

PAR NATHALIE FRANCOEUR, COORDONATRICE DU PROJET RADAR ET

SUENNYA BEZERRA, AGENTE DE COMMUNICATION AU CENTRE D’ÉCOUTE MONTÉRÉGIE ET PROJET RADAR